Opus - Orchestre des Alpes du Sud

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil L'orchestre Direction musicale

Direction musicale

Anne Méhat - Directrice musicale


Anne Méhat fait ses études musicales de violon au C.N.S.M. de Paris dont elle est lauréate. Après avoir effectué de nombreuses tournées à l'étranger en tant que membre du Quatuor Margand, elle choisit en 1982 de s'installer dans les Hautes-Alpes. Titulaire du C.A. de violon, elle est à l'origine du département des cordes à l'école de musique de Briançon et depuis 1997, professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Départemental des Alpes-de-Hautes-Provence. Elle continue à donner de nombreux concerts de musique de chambre, en particulier avec le Quatuor d’Aix-en-Provence.

Simon Baggio - Chef d’orchestre


Simon BaggioSimon Baggio obtient les prix d'harmonie, de contrepoint et d'analyse à l'ENMD de Chambéry puis un prix de fugue au CNR de Lyon. Compositeur, ses œuvres (principalement de la musique de chambre) revêtissent un caractère pédagogique indéniable. Chef d'orchestre, il crée plusieurs œuvres de compositeurs tels que Bellocq, Beytelmann, Busseuil, Duhamel, Fleming, Piechowska et autres. Titulaire du CA de professeur d'accordéon, il enseigne à l'ENM de Villeurbanne de 1983 à 2002, avant de s'orienter vers la direction d'établissement musical. Titulaire du CA de directeur d'établissement d'enseignement artistique depuis 2002, Simon Baggio est aujourd’hui directeur du Conservatoire de Gap.

 


Jean-Jacques Flament - Chef d’orchestre


Jean-Jacques FlamentJean-Jacques Flament est né en 1954 à Dunkerque. Il fait ses études au conservatoire national de région de Lille ou il obtient un premier prix régional en trompette, en cornet à pistons, un premier prix en formation musicale 7 clés et en déchiffrage. Il poursuit l'étude de la trompette avec maître Pirot professeur au conservatoire de Paris. Il travaille l'analyse, l'harmonie et l'écriture avec Eric Sprogis au conservatoire de Calais. Il a été Directeur du CRI de Hondschoote de 1976 à 2004 et est actuellement Directeur du CRI en danse musique théâtre de la communauté de communes du Briançonnais. Il est compositeur membre de la SACEM aux éditions Pierre Lafitan. Il a été invité comme compositeur et chef d'orchestre en Allemagne, Japon et dans différentes régions de France.

 


Jean-François Héron - Chef d’orchestre


Jean-François HéronJean François Héron a mené une carrière dans l’enseignement et la gestion d’activités culturelles.Dans les structures culturelles où il a exercé, la pédagogie de la musique, de la danse et du théâtre a été au centre de ses préoccupations, ainsi que l’organisation de saisons de spectacles de haut niveau.

A l’heure actuelle, il s’intéresse à l’aspect scénique et narratif du spectacle musical, comme librettiste (« Le Directeur de Théâtre », d’après Mozart et Salieri , en 2006, 2008 et 2010, « Cendrillon », décembre 2009) ou récitant : depuis 2007, il a été narrateur dans plusieurs exécutions de « La Création » de Josef Haydn, d’Athalie (Racine/Mendelssohn) en 2009 et, en 2010, de l’oratorio « Les sept dernières paroles du Christ » de Josef Haydn, avec le Quatuor d’Aix en Provence (2010). En 2008, il a participé à la création de l’œuvre de Lucien Guérinel « Le baiser de la mésange », avec Clara Kastler au piano et le Quintette à vent de Marseille.

Jean-Christophe Keck
Chef d’orchestre et directeur musical
Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jean-Christophe Keck a reçu une formation musicale particulièrement éclectique : direction d’orchestre, musicologie, écriture, chant, piano. Parallèlement à une carrière de ténor, il se consacre très jeune à la direction d'orchestre. Il enregistre pour le cinéma, la radio et la télévision diverses œuvres, dont plusieurs opéras-bouffes, génériques et musiques de films de sa composition. Depuis qu’il dirige l’édition monumentale de l’œuvre d’Offenbach (Boosey & Hawkes), Jean-Christophe Keck est reconnu comme le spécialiste mondial de l’œuvre de ce compositeur. Il est producteur à France Musique, où il anime régulièrement des émissions.
Site : www.jean-christophekeck.com (lien)

Simon Baggio
Chef d’orchestre
Simon Baggio obtient les prix d'harmonie, de contrepoint et d'analyse à l'ENMD de Chambéry puis un prix de fugue au CNR de Lyon. Compositeur, ses œuvres (principalement de la musique de chambre) revêtissent un caractère pédagogique indéniable. Chef d'orchestre, il crée plusieurs œuvres de compositeurs tels que Bellocq, Beytelmann, Busseuil, Duhamel, Fleming, Piechowska et autres. Titulaire du CA de professeur d'accordéon, il enseigne à l'ENM de Villeurbanne de 1983 à 2002, avant de s'orienter vers la direction d'établissement musical. Titulaire du CA de directeur d'établissement d'enseignement artistique depuis 2002, Simon Baggio est aujourd’hui directeur du Conservatoire de Gap.